Theomeca réalise de la pièce unitaire à la petite ou moyenne série.

De plus la maitrise de nos procédés dans leur ensemble nous permettent de couvrir la palette de vos besoins avec un potentiel humain disponible de plus de 3 500h/mois.

Ces équipements nous permettent de proposer à nos clients des services d’accompagnement à la production ou à l’amélioration de pièces mécaniques de haute précision.

Description du parc machines THEOMECA :

Afin de piloter ce parc machine Théomeca exploite un logiciel de FAO (Top Solid) qui accepte les formats de fichiers les plus variés (Solid Works, Catia, Auto Cad, etc). De plus nos usineurs ont accès à des formations régulièrement afin de profiter des dernières mises à jours des éditeurs de logiciels. 

L’usinage (ou mécanique de précision) est un procédé de fabrication de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux qui ne laisse passer, comme son nom l’indique, aucun défaut. Les machines outils permettent de donner à la pièce la dimension et la forme voulue. Le principe de l’usinage d’une pièce se fait au moyen de deux mouvements relatifs, celui de coupe et celui d’avance.

Cette technique permet à Théomeca de travailler les matières les plus variées sur 3 à 5 axes : Aluminium, Plastique, Matériaux composites, Inox, Acier, Laiton , Cuivre, Bronze, Titane.

5d247f9837aa2

Trois grandes familles de procédés d’usinage

Le fraisage

Cette opération est classiquement réalisée par un centre d’usinage CNC (programmation et commande numérique) équipé d’une fraise. Le fraisage s’effectue selon le principe de la concordance ou dit « en avalant »: la contrainte de coupe tangentielle suit la pièce à fraiser dans son évolution, de plus ce procédé permet d’obtenir d’excellents états de surface. Le fraisage permet de réaliser les pièces les plus complexes.

Le tournage

Le principe de fonctionnement d’un tour CNC est de fabriquer une pièce dont la forme sera issue d’une rotation autour d’un axe. La pièce fabriquée est réalisée par des outils coupants se déplaçant sur trois à cinq axes.

L’ensemble de ces mouvements permet l’usinage de la matière et d’obtenir la forme voulue (cône, cylindre,etc).

L’électroérosion

Comme son nom l’indique ce procédé d’usinage permet de travailler les pièces au moyen d’un arc électrique . Les pièces à usiner et l’électrode, distantes de quelques dixièmes de millimètres, sont immergées dans un liquide diélectrique. Pour que ce procédé puisse être utilisé il faut que les pièces soient conductrices. L’électroérosion à l’avantage de la précision (5µm) et de sa capacité à travailler sur les duretés les plus extrêmes (alliage, graphite, carbure, etc).

Il existe deux techniques d’électroérosion maîtrisées par Théomeca : l’enfonçage (ou EDM) et le fil.